Certification Google Pro Marketing Digital
Transformation Digitale

MOOC & Certification Digital Marketing Google

Ayant suivi la formation offerte gratuitement par Google permettant de valider des connaissances générales en Marketing Digital et ayant trouvé cette formation assez intéressante, je partage dans ce billet de blog, avec vous, ce retour d’expérience. Cette formation est disponible via des cours en ligne sur ce site :  PourLesPros.WithGoogle.

Pourquoi suivre cette formation

Cette formation permet d’acquérir ou de réviser des connaissances autour du vocabulaire, des concepts et des outils Digitaux. Une promotion des outils Google est bien sûr mise en avant d’où la gratuité de la formation. Ainsi si l’on souhaite se familiariser avec ce monde, soit en tant que consultant, soit en tant que chef de projet, soit en tant qu’entrepreneur (commerçant, TPE ou PME), soit en tant que manager d’un service digital, ou tout simplement par curiosité pour comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et la publicité qu’il y a autour, cela permet de découvrir ou se remémorer les notions et le vocabulaire du Marketing Digital. Dans le cadre d’une sous traitance, cela permet également d’obtenir quelques conseils pour élaborer son cahier des charges (exemple : préciser des exigences) et prendre les mesures nécessaires à la qualification de la réception d’une solution web (faire des tests…).

Le contenu de la formation

La formation se décompose en 89 cours regroupés par thèmes. Un programme adapté à votre besoin est construit à partir d’un formulaire saisi à l’inscription. Ainsi il est possible de suivre ses cours à son rythme.

Chaque cours est constitué d’une vidéo (avec le discours au format texte si besoin) d’une durée de 3 à 5 minutes et se termine par un quiz avec 2 ou 3 questions généralement assez simples. Pour la certification, il est nécessaire de valider les 89 cours pour obtenir les 23 badges nécessaires au sésame.

Un tableau de bord vous permet de suivre l’avancement de votre formation et de reprendre là où vous vous êtes arrêté. Côté contenu, on y trouve des conseils destinés à une entreprise souhaitant être présente sur le web, puis comment créer un site d’e-commerce et enfin comment développer son marché à l’international. Sur la partie Présence sur le web, les basiques sont rappelés. L’accent est mis sur les annuaires locaux, où l’entreprise doit s’enregistrer (raison sociale, coordonnées postales et téléphonique, horaire d’ouverture…). C’est le minimum surtout avec le développement de la mobilité. Ensuite il est possible de créer un site web et/ou une page sur les réseaux sociaux. Ce site ou cette page doivent contenir les coordonnées de l’entreprise, une présentation, des illustrations et un formulaire de contact. L’importante d’un nom de domaine (DNS) y est rappelée, la home page ainsi que la partie navigation (arborescence et organisation du site).
Dans un second temps il faut créer de la valeur avec des services par exemple : rendez-vous en ligne, conseil, vente avec paiement en ligne, fidélité…. Entre temps le SEO et le SEM sont développés dans les cours. Bien évidemment, il est nécessaire d’analyser l’audience en mesurant le trafic et en recherchant l’amélioration continue. Côté SEO, l’importance de l’accessibilité y est rappelée avec le fait de bien renseigner les balises title et alt. Les sites doivent aussi maintenant être Mobile Friendly et avoir des temps de réponses performants. Côté SEM, dans ces cours on y comprend mieux la différence entre les annonces sur les moteurs de recherche et la Publicité Display. Enfin le retargetting (ou reciblage publicitaire) est abordé pour finaliser une vente par exemple après qu’un prospect ait quitté le site sans finaliser son achat.

Les outils

Pour mettre en pratique ces techniques, de nombreux outils sont évoqués pendant la formation :

  • Faire connaître son entreprise avec l’outil My Business de Google.
  • Pour le webmaster désirant rendre plus visible son site sur les résultats du moteur de recherche avec l’outil Search Console de Google.
  • Planifier des campagnes sur les moteurs de recherche avec l’outil KeyWord Planner de Google.
  • Créer des annonces sur les moteurs de recherche en fonction de l’achat de mot clé avec l’outil AdWords de Google.
  • Placer de la publicité sur son site contre une rémunération avec l’outil AdSense de Google.
  • Trouver des mots clés pour l’international avec l’outil Gobal Market Finder de Google
  • Analyser l’audience d’un site avec Google Analytics (une formation est disponible sur ce lien https://analytics.google.com/analytics/academy/)
  • Tester si un site est mobile friendly avec l’outil Test Mobile Friendly de Google
  • Transformer son site en site web mobile via l’outil Dudamobile
  • Mesurer les performances en ligne d’une page d’un site web avec l’outil Web Page Test

En conclusion

C’est une bonne introduction au Marketing Digital. Je doute que cela suffise pour devenir expert, mais c’est un bon début pour se familiariser avec le concept et le vocabulaire. Pour les outils d’autres formations sont nécessaires, il en existe des gratuites toujours en ligne. Pour la prise de note, pas besoin, il y a des glossaires au format PDF à télécharger pendant les cours. Voici les principaux :

Si ces mots ne vous disent rien, la formation Marketing Digital Google pour les pros est faîte pour vous. Si vous avez suivi également cette formation et vous souhaitez partager votre retour d’expérience n’hésitez pas à poster un commentaire.

Digitalement vôtre.
Nordine

A lire également