Un blog pour identifier et valoriser les talents
Le but de ce billet de blog n’est pas d’expliquer comment un blog fonctionne mais plutôt de vous faire un retour d’expérience sur un des usages de cet outil collaboratif digital permettant d’identifier et valoriser un talent en entreprise. Ce billet intéressera particulièrement les managers, mais également les membres de son équipe.
Qu’est ce qu’un blog ?
Pour démarrer rappelons tout de même en quelques lignes ce qu’est un blog. Le mot blog (journal en ligne) est issu de la contraction du mot composé Web Log (Source : Wikipédia). Le blog permet de partager un retour d’expérience individuelle contrairement à un article d’actualité standard qui transmet une information plutôt institutionnelle (souvent descendante). Le blog permet de publier des informations d’actualités personnalisées et commentées sur des thématiques de manière chronologique. Le blog peut être publique sur internet (via par exemple des outils grand public comme Blogger de Google ou WordPress, etc.) ou privé sur un intranet d’entreprise (via par exemple des outils comme LifeRay, Sharepoint, Drupal, Jahia…).
Un salon contre un blog
Pour développer l’usage du blog sur un intranet au sein de mon équipe, dans le cadre d’un échange gagnant gagnant, lorsqu’un membre de mon équipe participe à un symposium, un salon ou une conférence sur une nouvelle technologie, je lui demande de publier un billet de blog. Le collaborateur (appelé blogeur) devient ainsi auteur et partage son expertise au sein d’une communauté en publiant des billet de blog. Il transmet ainsi de la connaissance au plus grand nombre. Le collaborateur partage ses découvertes dans le cadre d’une veille technologique. La compétence et la curiosité, dont il fait preuve sur le sujet, sont mises en valeur via ce billet de blog. La sollicitation de ses collègues sur ce sujet via des questions en commentaire postées sur les billets de blog en est généralement la preuve. J’ai ainsi généralisé cette pratique dans toute l’équipe et pas seulement pour la participation à des salons, mais également lors de la participation à des formations.
Un tag pour y voir plus clair
A partir de ces différents, et nombreux, billets de blog, une difficulté peut être rencontrée pour détecter une compétence. Le nuage de tag est un exemple de fonctionnalité complémentaire permettant de simplifier la détection de compétence. Le nuage de tag qui accompagne généralement un blog, permet de mettre en avant les mots clés les plus utilisés dans les tags des billets de blog. Plus un mot est utilisé dans les tags, plus sa taille sera importante dans le nuage de tag. De ce nuage, construit dynamiquement par l’outil, le manager ou les collègues peuvent détecter des compétences particulières. En cliquant sur un tag, un filtre s’applique sur la liste des billets de blog faisant référence à ce tag. Plus il y aura de billets de blog d’un même collaborateur sur le sujet en question, plus le manager ou les collègues auront de chance de détecter une véritable compétence du collaborateur sur ce sujet. Chaque collègue peut ainsi mettre en valeur son expertise (technique, métier, fonctionnelle…) sur un ou plusieurs sujets donnés.
Moins d’intermédiaire entre les lecteurs et l’auteur
En tant que manager, pour valoriser les compétences d’un talent, le billet de blog me permet aussi de communiquer directement aux équipes mais aussi à une plus grande échelle dans l’entreprise. Je communique régulièrement sur les réussites de l’équipe dans un billet de blog afin de capitaliser sur ces dernières. Le collaborateur et ses pairs peuvent ainsi constater et partager la reconnaissance de leurs compétences. Si le manager est manager de manager, sur certains sujets, en s’adressant directement aux équipes via un billet de blog, cela peut parfois éviter une déperdition de l’information (en qualité ou en temps) liée à la transmission d’information via la ligne hiérarchique. Le manager peut ainsi valoriser la compétence d’un collaborateur et le féliciter en postant un commentaire sur le billet de blog relatif au nombre de visites sur la page ou de likes. Ces indicateurs me permettent de détecter des talents mis en valeur par la communauté. Cela peut motiver l’auteur (et ses collègues) pour continuer dans cette démarche en publiant et partageant d’autres billets de blog de qualité tout en continuant à développer sa compétence. Tout cela bénéficie à l’entreprise à travers le partage et la transmission de l’information.
Vous avez certainement d’autres exemples d’usage du billet de blog en entreprise qu’il serait intéressant de partager, ou des exemples de difficultés à généraliser cette pratique dans votre équipe, alors n’hésitez pas à partager un commentaire sur ce sujet.
Digitalement vôtre,
Nordine