Logo EuraTech Days 2016
Transformation Digitale

Des pépites aux Summer EuraTech’days

Cette année, les Summer Days Euratechnologies se sont déroulés le mardi 5 et le mercredi 6 juin 2016. J’ai pu me libérer le mardi après-midi pour assister à quelques pitchs de startups sur le site d’EuraTechnologies à Lille. Via ce billet de blog, je souhaitais partager ce retour d’expérience.

Photo du podium des Summer EuraTec’Days 2016

Initialement, je souhaitais y participer principalement pour assister au pitch d’un ami qui se lance dans un nouveau projet. J’avais donc réservé mon mardi après-midi. Mais, hélas pour moi, arrivé trop tard (vers 15h00), j’ai raté sa présentation. Après m’être rapidement et gratuitement inscrit à l’accueil (il était possible de s’inscrire directement en ligne, semble-t-il), je me suis dirigé vers l’auditorium plein à craquer, j’ai patienté 20 minutes debout avec ma canne anglaise au fond de l’amphi avant de pouvoir profiter d’une place assise. La bonne qualité des prestations m’a fait oublié ce détail. Parmi des investisseurs, des clients potentiels, des entrepreneurs et des curieux, j’ai vraiment assisté à de belles présentations.

L’après-midi était organisé en trois temps :

  1. Le DemoDay #Start (80 jours pour créer)
    Les porteurs de projets avaient 2 minutes pour pitcher et convaincre l’auditoire sur la viabilité de l’idée.
  2. Le DemoDay #Scale (9 mois pour accélérer)
    Les startups avaient 5 minutes pour motiver leur besoin de développement et trouver des investisseurs. Via l’application JoinApp des sondages express sont réalisés à la fin de chaque pitch afin d’avoir une tendance : Rendez-vous au cocktail ou Rendez-vous plus tard.
  3. Le DemoDay #Partners (L’innovation retail par les startups partenaires)
    Ces partenaires avaient 5 minutes pour présenter leurs solutions et leurs retours d’expériences.

Voici donc un rapide aperçu de quelques pitchs de startups Lilloises auxquels j’ai pu assister pendant le #Scale, il y a peut être une licorne parmi elles.

Jooxter

Cette startup présente une solution basée sur les objets connectés. Cette solution permet l’optimisation de l’occupation des salles de réunions. Un capteur installé dans chaque salle permet simplement de détecter une présence. Ainsi via une cartographie du site, il est possible de détecter les salles occupées ou libres. Cela peut aider les services aux occupants à détecter les salles réservées mais non utilisées et à libérer la réservation d’une salle lorsque la réunion se termine plus tôt que prévu. Même si cela doit être assez rare, cette solution permet de factualiser cette légende urbaine. Cette solution intéressera les entreprises ayant un plan de développement durable. J’ai trouvé cette solution simple et utile.

Les Cachotières

J’ai adoré la présentation d’Agathe CUVELIER-WATINE sur le concept de la Princesse 2.0. C’est ce qu’on appelle un StoryTelling. La présentation démarre sur la présentation virtuelle d’un dressing type d’une personne de la gente féminine. L’une des fondatrices de cette startup nous informe que seuls 30% des vêtements du dressing sont portés régulièrement. Le cas d’usage d’une jeune fille, qui n’a rien à se mettre la veille d’une soirée chic a été décrit. En synthèse, la solution proposée permet le partage de tenues chics, via un dressing collaboratif haut de gamme. Il est ainsi possible de réserver en ligne une tenue chic de grande marque ou de créateur. La différence avec la concurrence est principalement la sélection des tenues réalisée par Les Cachotières. A noté que  le Directeur Général de Promod suit de près cette startup qui présente une marge annoncée de 34%. Son besoin d’investissement pour continuer son développement est d’un million d’euros.

Mapwize

Cette startup ayant déjà de belles références clients (ex : SNCF, des hôpitaux belges) et un bureau aux States, a été présentée par Mederic MOREL, le codirigeant. La solution propose une personnalisarion des plans d’occupation des sols d’une entreprise pour chaque profil d’utilisateur: Clients, Visiteurs, Techniciens, Salariés…
Ainsi il est possible d’accéder à un plan du site avec une solution multi-lingues et multi-devices. L’avantage d’une solution dynamique est le signalement de zones de travaux en temps réel.
La particularité est la fourniture d’un SDK et d’une API permettant, aux développeurs, la personnalisation et l’interfaçage de la solution avec d’autres systèmes d’informations.
Le business modèle propose un up-sell son module optionnel de GMAO. Son besoin d’investissement pour continuer son développement est d’un million d’euros.

Popsell

Alric Nicol fondateur/CEO, nous a présenté sa solution de gamification, via la publicité dans les réseaux sociaux, basée sur le principe que les meilleurs vendeurs sont nos clients. L’idée est de permettre, à des communautés de clients, de faire de la vente directe et d’être récompensée par la gamification (bon d’achat ou de réduction, avant première, vente privée…). Son besoin d’investissement est de 1,2 millions d’euros.

Utocat

C’est le sujet qui m’a le plus interpellé de part mon métier. Clément FRANCOMME, CEO, nous a présenté sa société UTOCAT et son produit BlockChainiz.
C’est une solution qui se base comme son nom l’indique sur la technologie du BlockChain (Chaîne de Bloc) qui se développe particulièrement dans le domaine de la banque et de l’assurance, nous explique-t-on.
Cette solution permet l’automatisation de certaines taches, comme par exemple la certification d’informations (juridique…..) et présente l’avantage de limiter les coûts contre la fraude.
Cette solution permet le traitement de données non confidentielles sur le même principe que celui utilisé par les solutions Bitcoin et Ethereum.
Le Business Model est basé sur deux parties : la facturation de l’installation de la technologie blockchain et la mensualisation des opérations menées régulièrement en fonction du besoin du client.
Ses références clients sont principalement : Axa, BNP Parisbas et Banque Accord.
Son besoin d’investissement est de 5 millions d’euros. J’ai rencontré Alexis MEVELLEC, Business Developper de la société UTOCAT pendant la pause NetWorking afin de lui poser une multitude de questions. Le blockchain fera sans doute l’objet d’un autre billet de blog spécifique.

WayKonect

Une belle aventure humaine a été présentée par cette startup. Yassin KORCHI, co-fondateur, nous a présenté cette solution qui consiste à remplacer le tableau excel de gestion de flotte automobile d’une entreprise. Via un petit boitier (compatible avec 99% du parc automobile) qui se branche simplement sous le volant d’un véhicule, la solution permet d’apporter de simplifier la gestion de la flotte automobile via une console de gestion et des services (exemple : avertissement automatique des secours en cas de grave accident), d’améliorer la sécurité des conducteurs, d’identifier les bons conducteurs. La promesse client est d’offrir 50% de réduction des coûts de management d’une flotte.
Plusieurs références clients ont été citées dont la société Leroy Merlin. Il a été rappelé que cette startup était, il n’y a pas si longtemps, à la place de ces jeunes startups lors des précédentes sessions pour son appel à investissement. Que de chemin parcouru depuis. L’humain a été remis au cœur du projet où de nombreux acteurs du projet (collaborateurs, incubateurs, investisseurs, clients…) ont été remerciés chaleureusement. Toute la salle était conquise, les applaudissements en témoignaient.

L’après-midi s’est terminé pour moi dans le showroom des startups et plus précisément sur le stand de la startup Augment, où j’ai pu assister à une belle démonstration avec une solution de réalité augmentée. Son catalogue est très impressionnant et touche de nombreux domaines. Le secteur de l’Assurance n’est hélas pas encore garni comparé à celui du Retail. Son co-fondateur, Jean-François CHIENETTA m’a avoué n’avoir pas encore trouvé de cas d’usage pour répondre à un besoin client spécifique sur ce secteur. C’est sur cette belle rencontre que s’est terminée ma visite. Mon emploi du temps ne me permettait pas hélas de participer à la suite, c’est à dire, la visite du SILAB. Ce sera pour une prochaine fois.

Digitalement vôtre,

Nordine

A lire également