Le changement de posture du manager
La transformation digitale n’est pas sans impact sur le manager. Le manager ne sera plus vu comme un expert ou un chef mais plutôt comme un animateur et un leader. L’expertise métier n’est plus la compétence phare du manager, c’est le développement des compétences de son équipe qui prime, et l’agilité mise en œuvre pour partager et transmettre. Cela implique un changement de posture du manager.
Avec les outils collaboratifs du digital, les compétences des talents sont plus visibles puisque les publications et contributions sont partagées avec tous de manière plus transparente. L’intelligence collective accélère la circulation de l’information. Le manager se rend donc très vite compte que son équipe est visible, il peut avoir deux réactions.
La peur de devenir inutile
La première peut être une crainte de se sentir inutile ; la seconde, au contraire, peut être un sentiment de fierté d’avoir conduit son équipe sur une démarche collaboratrice visible à travers le partage des compétences et des connaissances. Dans la première situation, le manager sort de sa zone de confort. C’est un peu ce que j’ai ressenti le jour où l’un des membres de mon équipe avait publié un billet de blog en apportant une expertise sur un sujet particulier qui avait fait le buzz. Mais très vite, cette crainte s’est transformée en fierté. Cela m’encourage en tant que manager à essayer de mettre en avant d’autres compétences dans l’équipe. Cette dynamique est entretenu avec beaucoup d’autres exemples. Le bénéfice que j’en retire est d’avoir une équipe très motivée, motivée car valorisée dans le partage.
La bienveillance prime
Le risque, de mettre en difficulté ses collaborateurs, est néanmoins identifié. Certains collaborateurs seront moins à l’aise face à une valorisation publique en ligne. La bienveillance doit être de mise afin d’accompagner au changement toute l’équipe et la hiérarchie. En cas de difficulté, le manager doit identifier la zone dans laquelle se trouve le collaborateur. Dans tous les cas, la posture du manager doit s’adapter en fonction de son collaborateur. Le manager doit donc régulièrement changer de posture et être agile.
Là où certains managers pensent que la connaissance est le pouvoir, certains managers ne souhaitent pas partager cette connaissance, au risque de ne plus se sentir indispensables. D’où la nécessité de mettre en place un accompagnement au changement qui dépasse le simple usage des outils digitaux, via de la formation, de l’information et de l’expérimentation. Pouvoir passer d’une posture Directive ou Persuasive à une posture Délégative ou Participative, cela s’apprend également. Ces changements de posture permettent entre autres à un Chef de devenir Leader. L’usage et la maîtrise des outils du digital viennent ensuite compléter cet état d’esprit.
Digitalement vôtre,
Nordine